Un igloo à MANTET

En ces temps de fêtes, les trêves sont souhaitable et plus facilement réalisable. On pense au reste du monde, on ouvre nos maisons à nos familles, nos amis, nos voisins. On offre une pièce à un mendiant. Ici, la neige apporte encore son lot de magie supplémentaire.
Et avec elle, nous avons vu naitre, sur la place du village, avec le travail conjugué des jeunes hommes du village, un IGLOO… Pas un petit igloo pour montrer aux enfants; mais un igloo taille adulte.
Nous connaissions déjà la yourte du Vacher, le Tipi de la rivière et viens d’arriver chez nous, une petite porte sur le grand nord, un IGLOO.
Un igloo où on peut entrer, imaginer, rêver, se cacher, ou même jouer.
Le monde est vaste et il recèle bien des trésors qu’il faut savoir découvrir. Noël est la fête idéale pour montrer, découvrir ou rêver les traditions des autres. Père Noël, divine naissance, Hanouka, Sapin, crèche, tille (catalogne pour les ignorants comme moi), santa claus (6 décembre), epiphanie (roi mage 6 janvier), Aid-el_kebir (musulman, le Selon le calendrier lunaire au dixième jour du mois de Dhou al-Hijja) ou encore au Groenland.

La bas, l’arrivée de noël, ça s’entend. Tout le monde ici aime chanter et dès la mi-novembre, les répatitions pour les festivals du 1er dimanche de l’avent commencent..
Le premier dimanche de l’avent, les gens vont de maison en maison dès 5 à 6 heures du matin chanter. A 10 heures, il y a une messe auquel presque tout le monde assiste en portant le costume national du Groenland.Parmi les décorations, beaucoup de décorations sont dessinées et découpées dans du papier de couleur : elfes, coeurs danois, bottes inuits comme dans le costume. On accroche aussi des images de noël aux murs. Et le jour de noël, on met une nappe de couleur. Tout est blanc dehors et les intérieurs sont très colorés.
Le soir de noël, on mange, mais aussi, on danse autour de l’arbre.

Joyeuses fêtes à tous. PAIX SUR TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTÉ. Et n’oubliez pas ce qu’on ne comprend pas n’est pas forcément mauvais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *