L'Automne
De Octobre à juin, les brebis sont gardées dans les prés de montagne autour de MANTET et Nyer.
L'Hiver
Pendant la période la plus froide de l’hiver quand il y a de la neige, les brebis restent bien au chaud dans leur confortable bergerie et reçoivent quotidiennement une généreuse ration de foin.
Le Printemps
Dès la fin du mois de Mars et pendant tout le mois d’Avril, les agneaux naissent. ils restent dans la bergerie environ deux semaines puis ils rejoignent leur maman pendant la girade( le parcours du troupeau pour se nourrir chaque jour, chaque fois différent de la veille) avec le berger. Les girades sont de plus en plus grandes afin d’apprendre aux agneaux à bien suivre les mères, ils sont très joueurs et passent beaucoup de temps à courir après les papillons au risque de perdre de vue le troupeau.
L'Eté
Fin mai, le temps se réchauffant grandement il est temps de tondre les brebis afin de leur ôter le manteau de laine qu’elles ont produit tout au long de l’année passée. A la mi juin, les agneaux sont assez dégourdis et on apprête le troupeau pour la montée en estive. On applique la marque du troupeau à la peinture verte sur le dos des brebis et agneaux puis on accroche les cloches sonores aux meneuses du troupeau. Le jour dit, les troupeaux de la vallée rejoignent le notre pour la transhumance et on les accompagne en estive pour 4 mois dans les hauteurs de Mantet ou elles seront gardées par un berger d’estive.
Et la vie continue en un cercle infini
Au début du mois d’octobre les troupeaux reviennent et le cycle reprend, on sélectionne les agnelles qui feront partie du troupeau dorénavant, on remplit les carnets de commande et on vend les agneaux jusqu’au mois de décembre. A la fin du mois d’octobre ont lieu les accouplements jusqu’à la fin du mois de novembre.
Ainsi vont les saisons, années après années pour le troupeaux de la Garbelouse.
Mathieu Maury
Aujourd'hui notre troupeau compte 150 brebis et il permet de faire vivre mes enfants.