Nombre d’entre vous ont vu aux informations la tempête qui a ravagé les Landes et une bonne partie du sud Ouest de la France. Certains ont même eu le malheur de la voir s’abattre sur leur ville.
Et oui, ma vie était trop tranquille ces temps-ci puisque j’avais le temps de philosopher.
Alors …. Une petite tempête dans le scénario de ma vie?
Impressionnant? Je crois bien que c’est le terme. Terrifiant? c’est l’impression qu’on a sur le coup.
Les objets qui volent, le shiggle des toitures qui bouge, chacun rentre chez toi, observe loin des fenêtres, la nature qui a une petite colère.
Et puis… soudain…. brusquement, un bruit terrifiant fait trembler la maison, le petit garçon qui joue près de ces parents ce met sans autres raison à pleurer, alors qu’il n’y a déjà plus d’électricité, la pièce s’obscurcit et … enfin… la lumière revient. Le bébé dans les bras, on se rapproche de la fenêtre, glacé d’effroi, espérant au fond que ce ne soit pas ce qu’on pense.
Dramatique n’est ce pas ? 🙂 Mais non. Ce n’est pas l’entière réalité si du moins on s’en arrête là. Parceque les dégats sont bien moindre qu’il n’y parait. Et que dès la seconde où le toit c’est envolé, famille et amis sont arrivé pour évaluer la gravité des dégâts et si besoin été nous faire déménager dans une maison sécurisé. Dès le lendemain une solidarité c’est organisé mon toit et celui d’un autre dans le village ont été colmaté en prévision des prochaines intempéries, des générateurs ont circulé afin de protéger les denrées congelées. Et bien que couper du reste du monde, sans téléphone ni électricité, aucun d’entre nous n’était seul.
Lorsque certain ce demande pourquoi j’ai fait le choix de vivre ici, avec les risques de manque d’électricité, de manque de secour, hé bien voici un aperçu de la réponse. Si la solitude fait parti de notre vie parceque nous sommes derrière le col, eh bien je me sens bien moins seule que lorsque j’habitais en ville. Chacun avait ses problèmes et ne se préocupait pas vraiment du problème du voisin. Ici aussi, chacun à ses problèmes. Pourtant… il ne reste pas longtemps inconu de vos voisins et par concéquent c’est qu’ils s’en préocupent un peu. Parfois on y peut rien et on fait semblant de ne rien savoir mais parfois on va chez le voisin et on lui propose un soutien ….. c’est toujours ça de moins qui mine le jardin d’eden et qui nous rapproche un peu d’un monde théoriquement parfait.
Illusion ? peut être… mais c’est tout de même bon de penser que nos bonnes actions ne sont pas un coup d’épée dans l’eau.
Merci à tout ceux qui nous aider à faire face à cette nouvelle épreuve. (refection du toit, Sourire, plansanterie, etc …. tout était bon). Merci encore.