1ère partie de la réalisation d’un rêve : (décembre 2009)
Tout est parti d’un rêve et après la phase de conception, et celle de démarche administrative où il ne faut qu’attendre. Nous voilà dans une nouvelle démarche. La réalisation…
LES BREBIS SONT A NOUS. Maintenant, il nous faut construire un bâtiment.
Je sais cela parait comme mettre la charrue avant les bœufs. Mais le système est fait ainsi, pour éviter les abus, on ne nous accordera un permis de construire agricole (pour une bergerie) que si nous sommes installés et nous ne serons considéré comme installé que si nous pouvons justifier de l’achat des bêtes.
Alors pour notre bâtiment et dans notre démarche, préserver la nature et surtout cette montagne qui va nous nourrir et espérons le, quelques uns d’entre vous, il nous faut un bâtiment écolo, intégrer à ce paysage magnifique.
Pour le écolo, facile 🙂 , les ingénieurs ont créé des normes. on appelle ça bbc-effinergie, pour le intégrer, encore plus fastoche, un bon architecte capable de remplir les normes et de respecter notre environnement. Bien sur tout cela à un cout. Et heureusement pour nous les ingénieurs crée des normes pour pouvoir attribuer des subventions.
Bien sur il est plus dur de les obtenir qu’il n’y parait. il faut bien rentrer dans les petites cases et connaitre les étapes sur le bout des doigts sans en sauter aucune sous peine d’avoir de mauvaise surprise. Et gare au changement en cours de route.
En gros cela demande du temps et le notre est plutôt limiter puisque nous devront loger nos brebis d’ici l’hiver prochain. Ce n’est pas demain que je dormirais tranquille avec la certitude que le ciel ne nous tombera pas sur la tête et que notre rêve va enfin prendre forme. Le voilà adolescent y’a plus qu’à le faire grandir.