Potiron, gigerine et pain dur.

Potiron, gigerine et pain dur.

  • Post category:Actualité

Et une journée de cuisine pour moi.

L’année dernière j’avais écrit quelque chose sur un fruit qui pousse partout chez nous: le cynorhodon. Cette année on m’a donnée un Gigérine ou autrement appelée courge à confiture ou citre et une citrouille ou peut être un potiron. (j’ai jamais su faire la différence). C’est gros (6 kg chacun épépiné) c’est vert pour l’un, orange pour l’autre et difficile à peler.

Au programme, confiture de Gigérine, chutney de Gigérine, trois jus de citrouille différents, congélation de citrouille, purée de citrouille et gâteau au pain dur. (reste d’une fête de village).

Le gateau : Une baguette de pain dur couper en morceau mis dans un grand plat, Verser un Litre de lait dans une casserole et faire bouillir, y ajouter 100g de sucre et un arôme (citrouille 500g puis mixer, chocolat en poudre 50g). Verser le mélange sur le pain et bien mélanger. Ajouter un à un tout en mélangeant 3 oeuf.

Verser l’appareil dans un plat à gâteau et mettre th 6 -180° pendant 40 min.

Résultat : C’est pas mal pour récupérer le pain perdu.

Confiture de citre: ou confiture de Gigérine, pour un kg de fruit je met 750g de sucre, je rajoute 2 citrons, les zeste et les jus et je laisse macérer jusqu’au lendemain matin entre 12h et 24 h. Ensuite cuisson à feu doux jusqu’à ce que ça ai réduit en touillant régulièrement. Je verse dans mes pots ébouillanté et je les retourne le temps qu’ils refroidissent.

Résultat : J’adore au petit dèj sur des tartines. Ca va nous remonter le moral pour tout l’hiver.

Shutney de citre ou de gigérine :

Couper 1 KG de citre épépinée et pelée en cube, la saupoudrer de sel et la laisser macérer jusqu’au lendemain (12 à 24 h )

Égoutter la et la mettre dans une cocotte avec une pomme verte pelée et coupée en

morceaux, 150g raisins secs, 3dl de vinaigre blanc, 250g de cassonade et les épices (3clou de girofle broyer,.muscade,gingembre, cannelle, vanille) moi j’ai mis mes épices préféré et surtout pas de canelle (allergie).

Cuire à feu doux en remuant souvent, environ 40 minutes.

Le mixer avant de verser dans des pots et couvrir comme une confiture.

Conserver 1 mois avant de goûter.

On sert le chutney en accompagnement d’une viande froide, volaille par exemple, avec

des crudités ou du jambon. ou avec des petits toast.

Résultat : A gouter dans un mois :).

Jus de citrouille :

1 – 50cl Lait + 50 g de citrouille coupé en morceau. Faire cuire 20min. Puis mixer et ajouter 100g de sucre

2 – 50cl jus de pamplemousse + 50 g de citrouille coupé en morceau. Faire cuire 20min. Mixer (rajouter un peu d’eau si nécessaire) et ajouter 100 g de sucre.

3- Passer la citrouille à la centrifugeuse et ajouter valeur égale d’un autre jus de fruit, ajouter du miel ou du sucre. Dans mon cas, le jus c’est deviné de la Gigérine et 100g de sucre.

Résultat : Mon cheri préfère le n°1, moi je le trouve trop épais demain il tente avec du rhum. Perso je préfère les trois mélanger 3 trois apporte un gout plus sucré et dilu les 2 premier qui sont un peu épais, le 1 neutralise l’acidité de l’agrume.

En tout cas ça a fait un très bon jeu de gout pour mon fils de 4 ans et demi. : )

Le trois c’est sont préféré.

Pour la congélation, suffit de faire blanchir une min et de mettre en sachet fait pour ça.

et pour la purée une part égale de patate et de citrouille, tout cuit en même temps à a vapeur et écrabouiller avec sel poivre et muscade.

Résultat : Classique mais efficace.

Évidemment je ne jette rien, la peau fait un très bon composte.

La pulpe : testée en macération pour de la teinture,

Les graines: une part pour planter l’année prochaine après séchage et le plus gros salé et sécher pour les apéros.

Le pain : gâteau, panure et crouton. Au pire pour les canards ;).